Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

 

 

Falcata

Falcataria moluccana
     
Falcataria moluccana

Le Falcata est originaire d'Indonésie, de Papouasie Nouvelle-Guinée et des Iles Salomon. En Polynésie française, il a été introduit dans les archipels de la Société, des Australes, des Marquises et des Gambier. Le Falcata est une légumineuse fixatrice d'azote à croissance très rapide sur des sols bien drainés, volcaniques ou coralliens. Grand arbre pouvant atteindre plus de 40 m de hauteur à l'écorce grisâtre et lisse et au port tabulaire caractéristique à branches principales étagées. Feuilles composées mesurant jusqu'à 40 cm de long. Fleurs à corolle de couleur crème réunies en panicules de 20 cm de large. Fruit sous la forme d'une gousse plate de 9 à 16 cm de long. Graines vertes, aplaties, de 5 à 7 mm de long sur 2,5 à 3,5 mm de large. Floraison d'octobre à février et fructification d'avril à août.
Le Falcata a été introduit en Polynésie française principalement à des fins de protection des sols. En effet, depuis la fin des années 70 et jusque dans les années 90, les services forestiers l'ont utilisé en plantation pour restaurer des sols érodés de pente sur la quasi-totalité des îles hautes. Plus de 2400 ha furent ainsi plantés. Aujourd'hui, certaines de ces plantations sont utilisées après défrichage ou abattis-brûlis pour l'agriculture. Il est également utilisé comme brise-vent et arbre d'ombrage dans les plantations de café. Il se naturalise très facilement et tend à devenir envahissant en s'implantant en forêt naturelle.
Son bois est utilisé en Polynésie française notamment dans la production de palettes, de bois de construction (poutres, lambris ...), de pirogues et de pagaies.


 

     

 

Partager cette page
Repost0

Qui Sommes Nous ?

  • : Le blog de la famille Moine.
  • : Après deux belles années à Tahiti, nous sommes de retour à Paris.
  • Contact

Depuis notre départ, vous êtes HTML Hit Counter petits margouillats à être venus nous rendre visite.

images-copie-2

Archives

Newsletter

Fiu de surveiller la sortie des articles ?

Inscrivez-vous à la newsletter et vous serez automatiquement averti par mail.