Après deux belles années à Tahiti, nous sommes de retour à Paris.
Ma découverte du fenua se poursuit, il y a quelques semaines déjà, nous avons fait la route traversière.
Cette route "devrait" traverser Tahiti, mais depuis peu (suite à quelques conflits liés à la traversée de propriété privée, nous devons faire demi tour une fois arrivé au sommet : le relais de la Maroto.)
Nous partons à 8 h 00 avec Tahitian excursion, direction la vallée de la Papenoo.
Nous commençons notre excursion par un peu d'Histoire,
Nous découvrons déjà quelques beaux points de vue.
Puis nous entrons dans la vallée, et les explications de notre guide se poursuivent.
Nous (re)découvrons une multitude de plantes et leurs secrets. (notre guide tient de ses parents le savoir des plantes médicinales.)
Voici donc la feuille de manioc, celle du taro (fafa) ...
... la fougère argentée qui permet de faire des tatouages éphémères ! ... le gingembre ...
A Tahiti, il n'existe aucun champignon comestible, mais notre guide nous fait découvrir cette jolie petite fleur bleue, qui a un délicieux goût de cèpe ! ...
... la noix de macadamia ... le mape (à la fois le nom de l'arbre et du fruit qui ressemble à notre chataigne) appelé aussi le téléphone tahitien parce que les anciens frappaient sur le tronc avec une pierre pour communiquer (et cela résonne dans toute la forêt !)
Pendant tout le parcours nous découvrons de nombreuses cascades ...
... et encore une fois de magnifiques paysages ...
Notre guide nous raconte quelques-unes des légendes de cette vallée ; comme celle liée à cette pierre de fertilité (peut-être à cause de sa forme !!) autour de laquelle les jeunes filles en âge d'avoir des enfants se réunissaient...
C'était une fois de plus une sortie très enrichissante, nous nous sommes régalées grâce surtout à notre guide qui aime sa vallée et qui a pris beaucoup de plaisir à partager toutes ces choses avec nous.