Ce n'est pas parce que la saint Patrick est une fête irlandaise, que nous n'avons pas le droit de boire de la bière à Tahiti !
Profitons donc de cette journée pour vous présenter un produit phare à Tahiti : la bière Hinano !
Hinano est une marque de bière produite à Tahiti par la brasserie de Tahiti. Elle est de loin, la marque la plus populaire en Polynésie française. Son étiquette est très impactante et sensuelle avec la vahiné (à quatre orteils !) dessinée dans les années 50 et reliftée (en 2006 pour la dernière).
La brasserie de Tahiti commercialise de nombreux produits dérivés (casquettes, autocollants, porte-clefs, draps de bains, etc.). Ces objets emblématiques de la Polynésie française font partie des souvenirs souvent rapportés.
C'est une Pils : bière blonde, à fermentation basse dont le nom dérive des bières blondes fabriquées depuis 1842 dans la ville de PLZEN (République Tchèque)
Une Pils ? Tiens ?
Et oui ! Parce que la recette a été importée par les Tchèques qui se sont installés en Polynésie à partir de 1924 (motivés vraisemblablement par leur compatriote Milan Ratislav STEFANIK)
Hinano est à l'origine le nom de la fleur de pandanus en tahitien, mais la bière tiendrait son nom de la fille du roi Pomare V.
Alors, à la vôtre ! Et bonne fête mon Pat !