Notre deuxième journée sur l'île commence par la visite du site archéologique de Maeva. C'est un musée en plein air qui présente 25 marae.
Puis un peu plus loin, nous découvrons les pièges à poissons.
Le lac Fauna Nui avec ses eaux saumâtres communique avec la mer par un chenal étroit. Et dans cette passe on a arrangé des murs en bloques de corail de sorte qu'ils forment des "V". Et le reflux des marées pousse les poissons dans ces pièges. On n'a qu'à les sortir avec un filet. Vieux de plus de 400 ans, ils sont encore exploités aujourd'hui.
Je vous l'accorde, on ne voit pas très bien les poissons !!
Et, comme il serait dommage de ne pas se baigner un peu, nous décidons de faire une halte non pas pour se rafraichir, parce que ces jours-ci, il ne fait pas si chaud, mais pour profiter du lagon et de ses poissons !
Les enfants peuvent accéder aux coraux tout en ayant pied. Bastien se lance donc sans sa planche ! (Il essaira même sans ses brassards : plutôt pas mal pour une première fois !)
Comme à chaque fois, ils sortent de l'eau (Chloé et Bastien) enchantés par le spectacle qu'il viennent de voir (dès qu'on aura un appareil étanche, on vous en fera profiter aussi.)
Et, alors que nous sommes tous sur la plage, une raie (notre première raie, sauf pour Pat) s'approche du bord. Bon là encore, ce n'est pas flagrant sur la photo !!
Nous poursuivons notre visite en visitant une ferme perlière (pour Bastien le plus interressant c'est l'aller-retour en pirogue ).
La perle de Tahiti n'a donc plus aucun secret pour nous !
Nous terminons notre journée par la visite des anguilles sacrées à Faie : des anguilles aux yeux bleus de plus de 2m.
Au début, Chloé et Bastien sont entrés timidement dans l'eau ... et puis ... on a ouvert une boite de maquereaux ... les anguilles se sont approchées .... ont frôlé les enfants ... et ... ils les ont caresser.
Bastien les a trouvées "toute douce" : moi, je le crois sur parole !!