Le deuxième jour, nous nous installons de bonne heure sur la plage afin d'assister à l'arrivée de la dernière étape de l'Hawaiki Nui Va'a 2010.
C'est aux dires de beaucoup, la plus belle course de va'a du monde. C'est une course de pirogues V6 (6 rameurs) en trois étape : Huahine-Raiatea, Raiatea-Taha'a, et Taha'a-Bora.
Nous assistons donc à l'arrivée de la dernière étape (58 km en 4h13 pour les premiers).
Sur la plage, l'ambiance est bonne, les enfants mangent une glace rouge (je pense à base de bonbon chinois) qui donne la langue toute rouge. Les barbecues commencent à chauffer (coeur de boeuf pour la plupart). Petit à petit, les bateaux suiveurs commencent à agrandir les rangs de ceux déjà installés pour encourager les coureurs sur les derniers mètres.
Pour ne pas mourir de chaud, les enfants patientent dans l'eau ... et ... vers 11 heures, enfin, nous apercevons la première pirogue, puis la seconde ... malgré la distance parcourue, certaines arrivent au coude à coude.
Mais la fête n'est pas finie ! Et elle durera même jusqu'au dimanche soir (lundi matin pour certains !) Barbecue, musique, repas les pieds dans l'eau,grand bal sur la place du village ...
Ayant entendu dire que c'est à Bora que les spectacles de danse Polynésienne sont les plus beaux, nous avions réservé notre soirée à l'Intercontinental.
Le buffet était beau et bon, avec un magnifique plateau de fromages. (c'est qu'on n'en mange pas souvent ici) Bastien a mangé un chao men avec les baguettes, et s'est plutôt bien débrouillé !
Côté spectacle, nous avons été plutôt déçus. Rien à voir avec celui de l'Intercontinental de Tahiti et le grand ballet de Tahiti. En discutant avec notre hôte, nous avons appris qu'en fait, même dans les grands hôtels (5 étoiles ici !!), les troupes de Bora ne sont constituées que de jeunes amateurs. Tant pis ! On a quand même passé un agréable moment !